PARTICIPER a la valorisation des maTériaux

FAIRE AVEC est une association d’architectes qui vise à professionnaliser de nouvelles pratiques dans le secteur du bâtiment pour éviter le gaspillage et valoriser de nouvelles filières en cours de développement. Nous n’avons pas vocation à devenir une plateforme d’échanges de matériaux puisque de nombreuses initiatives existent déjà. Il s’agit de FAIRE AVEC de nombreux acteurs qui participent depuis plusieurs années à une réflexion globale sur les pratiques du métier.

Plus que les matériaux de seconde main, FAIRE AVEC s’intéresse particulièrement à la récupération de matériaux neufs avant qu’ils ne soient mis à la benne. Nous souhaitons donner du débouché à ces initiatives, c’est-à-dire mettre en oeuvre les matériaux inexploités à l’échelle de l’édifice.

Si vous souhaitez favoriser l’économie circulaire, un joyeux florilège de solutions de récupération de matériaux existent pour chaque échelle de projet, dont voici quelques exemples.

 
 
PARTICULIERS.jpg

Pour les particuliers

Vous venez de finir des travaux et vous avez un ensemble de matériaux qui vous restent sur les bras, trop tard pour se faire rembourser, trop pour tout jeter et personne autour de vous qui en aurait besoin…

A l’inverse, vous avez besoin de faire des travaux chez vous, n’hésitez pas à toujours regarder en parallèle des magasins de bricolage sur les sites donnés ci-dessous. Vous pouvez également visitez les entreprises de démolition de votre région, qui peuvent avoir des éléments intéressants à récupérer.

Même si le réemploi est une partie mineure de vos travaux, vous participez ainsi à l’évolution des pratiques. Un ensemble de plate-forme d’échange, d’achat ou de revente existent déjà. Attention cependant à ne pas alimenter des filières illégales de gestion de déchet !

 
 
PROFESSIONNELS.jpg

Pour les professionnels

Vous êtes un fournisseur, et vous souhaitez (re)mettre à disposition des matériaux inexploités pour éviter des déchets inutiles.

Vous êtes une entreprise de construction et vous souhaitez proposer des solutions alternatives à vos maîtres d’ouvrages.

Voici un ensemble de plateformes d’achat ou revente qui favorisent l’économie circulaire. Que ce soit pour les surplus et fin de série, les terres excavées, les matériaux issus de démolition, chaque cas de figure a une solution. Découvrez ici ces partenaires d’avenir :

 
SUPERMAN 3.jpg

POUR aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur le développement des pratiques de (ré)emploi des matières, voici quelques acteurs de la diffusion de ces savoirs, des entreprises de conseil, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.