SAM_GIF-CABANE.gif

CABANE CEVENOLE

Abri réalisé en auto-construction

FAIRE AVEC ET PARFOIS SANS

Autoconstruction

Mise en oeuvre de matériaux de réemploi

Chantier participatif

Il y avait ce terrain familial depuis longtemps cédé aux ronces, perché dans les Cévennes gardoises. Sur ce terrain, des châtaigniers, des sources d’eau potables, et la ruine d’un mazet. C’est un attachement fort à ce lieu qui a entraîné le désir d’y installer une cellule de vie minimum, pour y revenir, et le viabiliser au fil du temps.

Les contraintes étaient nombreuses : pas d’électricité, pas de route pour accéder au chantier, pas ou si peu de budget...

C’est après plusieurs mois de recherche de matériaux de construction dans la région, un travail de captation des sources d’eau, de débroussaillage, que le chantier participatif a pu démarrer. Dans toutes les hypothèses de dessins pensées en amont, aucune n’a été véritablement réalisée. L’aspect évoluait en fonction de ce que nous pouvions faire avec les connaissances, les outils et la matière à disposition.

L’essentiel était d’essayer, d’apprendre et d’expérimenter.

Inverser le processus de projet, penser en faisant, avec des moyens restreints. Acheminer un monceau de matière sur des centaines de mètres à travers la forêt, les assembler avec des têtes et des mains nombreuses pour créer un abri.

Penser le projet architectural, non comme un objet fini, mais comme un processus sensible, où l’aventure humaine prime sans impératif de résultat.

IMG_20181104_130231.jpg
00_FACE.jpg
WP_20170827_007.jpg

"L'important, ce n'est pas le résultat mais le parcours effectué pour tenter de l'atteindre en accueillant tous les apports positifs que l'on rencontre en chemin, en affrontant les obstacles avec un esprit ouvert ; que le doute est une clef capable d'ouvrir différentes voies d'accès au problème; que le processus est le véritable but et que l'objet équivaut à une vérification."

Architecture et liberté - Giancarlo De Carlo

 

nanie, Elia, Samuel, Nicolas, arnaud, marin, Elsa, Paloma, éléonore, Lou, Calamity, Lucas, Marie-Romaine, Juliette, Mélanie, Guillaume, Alice G, Julie, Laurent, Foucault, hortense, toch, diane, ines, yves, hélène, jeff, florence, louis, quentin, aurélien, lucas M, clémentine, laurie, lucie, alice P, charles, antoine, jean, julien, ont tous participé de près ou de loin a ce terrain et son essort